Europe: Bourses dans l'expectative de l'emploi américain
information fournie par Zonebourse 03/07/2025 à 11:26
'Alors que la pression du président américain sur Jerome Powell pour baisser les taux reste très forte, le rapport sur l'emploi montrera si la Fed dispose de quelques marges de manoeuvre', souligne Alexandre Baradez, analyste marchés chez IG France.
Des chiffres plus élevés que prévu pourraient ainsi éroder l'espoir d'un retour prochain à la politique d'assouplissement monétaire de la Fed, alors qu'un mauvais chiffre pourrait laisser espérer une baisse de taux en septembre, voire même dès fin juillet.
Pour rappel, les économistes anticipent en moyenne 120.000 créations d'emplois non-agricoles sur le mois de juin, contre 139.000 en mai, avec un taux de chômage vu en hausse à 4,3%, après 4,2% le mois précédent.
L'hypothèse de chiffres inférieurs au consensus semble pour l'heure plutôt privilégiée par les investisseurs, au lendemain d'un rapport ADP qui a dévoilé une destruction de 33.000 postes dans le secteur privé américain le mois dernier.
Outre ce rapport sur l'emploi, cette veille de fête nationale aux Etats-Unis verra paraitre la balance commerciale et les commandes à l'industrie pour le mois de mai, ainsi que les indices PMI et ISM des services pour le mois écoulé.
En attendant, de ce côté-ci de l'Atlantique, l'indice PMI composite HCOB de la zone euro s'est redressé de 50,2 en mai à 50,6 en juin, traduisant ainsi une légère accélération de l'expansion du secteur privé, mais à un rythme toujours modeste.
'Dans l'ensemble de la région, les perspectives d'activité à douze mois se sont améliorées, demeurant néanmoins inférieures à leur moyenne de long terme', pointe Cyrus de la Rubia, chef économiste à la Hamburg Commercial Bank.
Dans l'actualité des valeurs, Novartis cède 1% à Zurich après un échec d'une étude de phase III évaluant son médicament phare Cosentyx chez les adultes atteints d'artérite à cellules géantes nouvellement diagnostiquée ou récurrente.
A Paris, Pluxee (+8%) prend la tête du SBF120, après un point d'activité trimestriel marqué par une croissance organique en ligne avec ses objectifs annuels, suivi de Virbac (+6%) qui bénéficie d'un relèvement d'opinion chez Oddo BHF.
A lire aussi
-
Les pays européens de l'Otan, désorientés par les dernières annonces de la Maison Blanche sur la présence militaire américaine en Europe, espéraient obtenir vendredi en Suède quelques éclaircissements de la part des Etats-Unis. La situation actuelle est plutôt ... Lire la suite
-
Sauf coup de théâtre, Alexandre Bompard va rempiler pour trois ans à la tête de Carrefour: les actionnaires doivent valider vendredi en assemblée générale sa reconduction pour un quatrième mandat de PDG du distributeur français, qu'il dirige depuis 2017 avec, dit-il, ... Lire la suite
-
Les Nations unies débloquent environ 60 millions de dollars (51,70 millions d'euros) provenant d'un fonds d'urgence pour aider à endiguer une épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo et déploient des effectifs supplémentaires, a déclaré vendredi ... Lire la suite
-
Une personne a été tuée et 35 autres blessées dans la nuit dans une attaque ukrainienne ayant touché un collège dans la région de Lougansk, occupée par la Russie dans l'est de l'Ukraine, a annoncé Moscou vendredi en dénonçant un "crime monstrueux". "Des drones ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 8 125,7 | +0,49% | |
| 36,22 | +8,05% | |
| 105,15 | +0,22% | |
| 174,9 | +4,98% | |
| 47,16 | +4,75% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer